Résultat de recherche d'images pour "livre ancien"

Voici le compte rendu intégral (52 pages) de Maître Jean Claude RENAUD qui fut maire de Burgille entre 1840 et 1846 !

A travers ce récit détaillé et amusant, nous pouvons découvrir que maître RENAUD eut bien des problèmes à régler entre curé et population !

Cliquer sur ce lien pour ouvrir le livre (cliquer sur les images pour zoomer ou dé-zoomer, cliquer sur les cotés des images pour tourner les pages.

Bonne lecture ! 

Pendant l'Antiquité et le Moyen Age, les inhumations se faisaient dans un espace sacré qui comprenait à la fois l'église et ses dépendances. On enterrait partout dans cet enclos, dans l'église et autour de l'église. L'église et son enclos (qui devint par la suite le cimetière proprement dit) ne constituaient alors qu'un même ensemble. Cette "terre d'église" à Burgille était gérée et entretenue par le curé et des habitants formant conseil et prenant le nom de "Fabrique" et "Conseil de Fabrique".

Cet espace sacré était placé au milieu des habitations, au coeur de la vie publique. Le cimetière était, pour les populations, un lieu de marché, de réunions, de justice... On vivait ainsi pendant toute cette période dans une certaine familiarité avec la mort. Les notables pouvaient être inhumés à l'intérieur de l'église, dans la nef ou dans les chapelles. C'est le cas à Burgille où l'on dénombre plusieurs sépultures des XVIIème et XVIIIème siècles dont celle d'un homme décédé "au voyage de Flandre" et, sous le confessionnal, celle de "Guillaume de Vaux seigneur de Chazoy et dame Barbe de Falletans, sa femme" (tombe martelée à la Révolution). D'autres tombes cachées sous les bancs et usées par le temps sont aujourd'hui presque illisibles.

Regardez comme notre village a bien changé ! Observez les différences entre ces vieilles cartes postales (prises avant guerre) et des photos récentes ! On peut remarquer que Burgille est beaucoup plus arboré de nos jours.

View the embedded image gallery online at:
http://burgille.fr/retro#sigFreeId4a07ec64df

Quelques cartes postales de notre village avant guerre.. Que de changements depuis !

View the embedded image gallery online at:
http://burgille.fr/retro#sigFreeId792e5ce1d8