L’enquête Formation et Qualification Professionnelle est la seule enquête à s’intéresser simultanément à l’ensemble de ces sujets sur un champ complet de la population. A ce titre, elle permet de porter un diagnostic renouvelé sur les évolutions de la société. Par ailleurs, cette enquête est la seule source qui fournit des informations à la fois sur le recours à la formation professionnelle continue et sur la trajectoire professionnelle sur moyenne période. C’est enfin une source d’information très importante sur l’évolution des parcours professionnels et de la formation des personnes de 22 ans ou plus.

A cet effet, 45.000 individus ont été tirés au hasard en France métropolitaine. Ils seront enquêtés par visite à leur domicile. La participation des enquêtés est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

Une enquêtrice prendra contact avec les enquêtés d’avril à octobre. Elle sera munie d’une carte officielle l’accréditant.

Les réponses resteront strictement anonymes et confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistique ; la loi en fait la plus stricte obligation.