Monsieur Michel CUSSEY a accueilli le dimanche 5 mai 2019 à la salle "La Bénévole" de BURGILLE l'assemblée générale de l'association des anciens combattants du canton d'AUDEUX, en présence de Madame Annick JACQUEMET, conseillère départementale, de Messieurs Thierry MAIRE DU POSET, Gérard GALLIOT et Michel VIENNET conseillers départementaux sous la présidence de Monsieur Hubert COULON, président de l'AACCA.
Le Président invite Monsieur Michel CUSSEY a présenté la commune et il est rappelé que la commune de CORDIRON seule a perdu 10 soldats durant la guerre 1914-1918 alors que le village ne comptait que 65 habitants.
Après lecture et approbation des rapports d'activité et financier, et une brève intervention des autorités présentes, l'ordre du jour étant épuisé, le Président clôt la séance.
Les autorités et les membres présents se rendent à CORDIRON devant le monument aux morts pour une cérémonie toute particulière.
Avant l'hommage rendu aux morts pour la France inscrits sur le monument, le Président Hubert COULON remet à Monsieur Maurice JANSON la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre, agrafe ALGERIE. Suivent l'appel des morts, la minute de silence, la Marseillaise et l’Hymne Européen. Le Président suivi des autorités présentes félicitent le récipiendaire et remercient les porte-drapeaux.
En raison du temps et de l'environnement dû aux travaux, un vin d'honneur offert par la commune est servi à la salle "La Bénévole".
L'association des Anciens Combattants du canton d'AUDEUX remercie les autorités qui se sont déplacées, Monsieur le Maire Thierry DECOSTERD qui a mis à disposition la salle, Messieurs Michel CUSSEY et Hervé PETIT pour leur accueil et leur disponibilité ainsi que toutes les personnes qui ont permis que cette journée se déroule pour le mieux.
Pour information: Monsieur Urbain JANSON, mort pour la France le 26 août 1914, est l’arrière grand-oncle de Monsieur Maurice JANSON dont la famille est originaire de CORDIRON.