Nous remercions le propriétaire des lieux M.Schultz pour son accueil et de nous avoir fait partagé sa passion de l'histoire de ces lieux. 

En effet, le château, ou forteresse, de Cordiron apparaît déjà en 1237 sur le leg que fait Étienne II d'Auxonne à son fils illégitime Étienne d'Oiselay. En 1366, le château est la propriété d'une autre branche de la maison d'Oiselay et prennent à cette époque le titre de Seigneurs de Cordiron.

Un pont-levis est installé, probablement au cours du XV ème siècle. Son emplacement est encore visible au centre de la façade principale.

Il faut savoir qu'à cette époque Cordiron était un important village (avec un important seigneur) de la région et que la seule route véritablement carrossable reliant Dijon et Besançon passait par ce château. Ceci permettait au seigneur de prélever un péage aux voyageurs et marchands utilisant la route.

En 1584, on pouvait encore voir un corps de logis avec une grange et une muraille allant le long de la tour avec un pont-levis et un pont gisant.

Au XVI ème siècle, la tour est utilisée comme prison.

Au XIX ème siècle, le château devient une exploitation agricole et subit de nombreux dommages par manque d'entretien.

La tour carrée, l'ancienne porte fortifiée et l'escalier à vis ont été inscrits au titre des monuments historiques le 16 mai 1979.

En 2001, il est vendu à un passionné de restauration qui entame des travaux en particulier sur le corps de logis qui est remonté.

Il est revendu en 2006. Plusieurs campagnes de travaux importants sont menés à partir de 2009. Plusieurs projets sont encore à ce jour à l'étude par le propriétaire.

Plus d'information ici : Chateau de Cordiron